Le Mans. Appartements, duplex et loft dans l’ancienne prison des femmes au cœur de la ville

11 - Novembre - 2020

Ce programme immobilier est la dernière étape de la réhabilitation du site de la Visitation au Mans, après l’inauguration en septembre 2019 de l’espace commercial à la place de l’ex-couvent devenu prison et palais de justice, puis plus récemment l’ouverture d’un hôtel et d’un centre d’art. Les logements devraient être livrés en juillet 2021.

 

Franck Artuit porte le projet avec Christophe Billot, dans le cadre de la société AutreMans.

La mise en vente a débuté le 23 octobre 2020. En quelques jours, trois lots sur les sept disponibles ont été réservés. Ce qui est rare part vite…
Bienvenue dans l’ancienne infirmerie de la prison du Mans, devenue par la suite quartier des femmes de la maison d’arrêt, puis logement de fonction du directeur. Un bâtiment robuste, avec des murs en moellon, des encadrements de portes et de fenêtres en pierre de roussard. Une belle façade qui a été classée.

Le couvent a été transformé en prison autour de 1800, resitue le promoteur immobilier Franck Artuit. Le bâtiment de l’infirmerie qui est devenu le quartier des femmes a été construit autour de 1820-1830. Il est resté très sain. Les solives et la charpente en bois sont en super état. Seule la toiture a dû être refaite.

 

Le bâtiment, avec ses encadrements en pierre de roussard, date des années 1820-1830.

 

Un loft de 175 m² habitable dans le mitard


La transformation de cet édifice marque la fin de la réhabilitation de la Visitation, où cohabitent commerces, scène de jazz, hôtel quatre étoiles et centre d’art actuel. Un projet porté par Franck Artuit et Christophe Billot, réunis au sein de la société AutreMans.

 

Le deuxième et dernier étage sera transformé en loft.

Dans le bâtiment de l’ancienne prison des femmes, six logements seront créés, dont trois appartements en duplex (rez-de-chaussée et premier étage), de 200 m² pour l’un et 100 m² pour les deux autres (qui peuvent être regroupés). Chacun dispose de son jardin privatif. Deux appartements de 50 m² seront également proposés.

Au second et dernier étage, sous les toits, c’est un loft qui sera créé. Ici, c’était le mitard des femmes, précise Franck Artuit. Les prestations en feront rêver plus d’un : une surface de 250 m² au sol (175 m² loi Carrez), deux fenêtres en demi-lune sur les pignons, poutres apparentes, terrasse exposée plein sud. Pour y accéder, pas d’ascenseur, mais un magnifique escalier en bois, d’époque.

Ces logements seront livrés « brut », donc hors cloisons. Le prix ? On est à 2 000 € le m² pour les duplex. Il faut compter 400 000 € pour le loft (pour plus d'informations : cliquez ici )

 

Les trois duplex disposeront d’un jardin privatif.

 

Une construction dans le chemin de ronde


En plus de ces six appartements, un logement neuf type loft, avec jardin, va être construit dans un endroit très discret : le chemin de ronde de la prison. Une planque en plein centre-ville.

Contrairement aux détenues de l’époque, les habitants pourront aller et venir, et disposeront pour cela de douze places de parking pour stationner leur voiture.

Précisons enfin que le chantier, dont la livraison est estimée à juillet 2021, est réalisé uniquement par des entreprises locales.

 

Source :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/le-mans-appartements-duplex-et-loft-dans-l-ancienne-prison-des-femmes-au-coeur-de-la-ville-6a1b63ba-1910-11eb-b12c-65d00f36cd49
Le Maine Libre - Fabrice GANDON - Photos : Yvon LOUÉ

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 14 01 70

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser